Le marché Mahane Yehuda de Jérusalem s’est agrandi au travers des années avant de devenir une attraction pour les Israéliens comme pour les touristes. Proche du centre-ville, son emplacement est une compilation de tout ce que Jérusalem peut offrir. De nombreux voyages organisés intègrent la visite du marché dans leurs itinéraires.
Simplement connu comme le souk par les habitants de la ville, Mahane Yehuda est le plus vaste et le plus animé des marchés d’Israël. Avec le temps, il est devenu un lieu désormais incontournable pour tout un chacun.
L’une des caractéristiques unique du marché Mahane Yehuda est la mixité et la diversité des stands. Les bars à expresso côtoyant galeries de photo ou boutiques de mode partagent l’espace avec des bouchers, des réparateurs d’appareils électriques ou encore des vendeurs de légumes. Il est ainsi possible de croiser des immigrés Kurdes qui torréfient du café, tout comme des hippies américains pressant des jus de fruit pour des moines Arméniens.
Au fil de l’année, des événements spéciaux se déroulent à Mahane Yehuda. L’un des plus remarquable est sans aucun doute le festival « Balabasta ». Ayant lieu tous les lundis soir durant l’été, il transforme le marché en un carnaval animé avec de nombreuses attractions. Ateliers, concerts, performances, concours de cuisine ou danse, sont autant d’activités auxquelles les voyageurs peuvent participer et apprécier. Durant le festival « Balabasta », les stands, pubs ou cafés du marché prolongent les heures d’ouverture jusque tard dans la nuit.