Israël et l’agro-tourisme Le développement et les innovations dans l’agriculture israélienne.
L’histoire d’un succès
L’agriculture en Israël est le succès d’une longue lutte contre des conditions très défavorables afin de développer une production malgré des ressources limitées en eau et terres arables. Le secteur de l’agriculture est basé sur la recherche et le développement grâce à la collaboration entre agriculteurs et chercheurs. Les résultats des recherches sont rapidement transmis aux agriculteurs pour être testés dans les champs et les problèmes sont directement retournés aux scientifiques afin d’y remédier.
Agro-tourisme
L’agro-tourisme a pour objectif d’enseigner et de partager les connaissances israéliennes dans le domaine de l’agriculture :
Production laitière – Des étables automatisées pour une plus grande production laitière avec moins de vaches.
Les serres – Les serres permettent aux agriculteurs de cultiver des variétés qui originellement ne poussent pas dans la région.
La pisciculture – Les pisciculteurs en Israël ont plus de 70 ans d’expérience dans le domaine et leur succès permet une très grande production de nourriture saine pour les consommateurs de toutes les régions.
L’irrigation au goutte à goutte – Israël a inventé le système d’irrigation au goutte à goutte pour améliorer le développement de l’agriculture dans le désert, ce qui a permis d’augmenter la qualité et la quantité de la production.
L’irrigation dans le désert- Grâce à l’irrigation au goutte à goutte ainsi qu’à l’emploi d’eau saumâtre, les plantations poussent avec succès dans les zones désertiques d’Israël. Il en résulte de très grands rendements et d’excellentes qualités de fruits et légumes.
Les fermes écologiques – Ces fermes permettent d’augmenter les rendements et aident les agriculteurs à s’adapter au changement climatique. L’agro-tourisme comprend des rencontres et des conférences avec des experts dans divers domaines de l’agriculture, mais aussi des visites d’exploitations agricoles et d’usines / d’installation qui présentent les innovations faites en Israël.
La Terre en Israël
“… une terre grande et spacieuse, une terre ou coule le lait et les miel… ” Exodus 3.8
Lorsque le peuple d’Israël a récupéré sa terre c’était un désert aride et infesté par le paludisme. Avec les mots de leur seigneur en tête et dans leur cœur, le peuple d’Israël en a refait un pays où coulent le lait et le miel.
Aujourd’hui la terre est saine, verte et prospère. Israël a inventé le système d’irrigation au goutte à goutte afin d’aider la croissance des plantations. Dans le désert, cette technologie a permis d’augmenter très largement la qualité et la quantité des productions. En outre, diverses innovations ont été menées afin de développer des substances pour conditionner les sols et augmenter les productions. Israël a aussi mis en place des fermes de production laitières informatisées produisant du lait de haute qualité avec moins de vaches.
Ces exemples ne sont que quelques-uns parmi les nombreuses autres innovations qu’Israël a développées au cours des années et qui ont transformé le pays en panier à fruit de l’Europe. Aujourd’hui, Israël est fier de partager ces connaissances avec nos amis dans le monde entier.
“… Levez vos yeux et regardez dans les champs; ils sont déjà blancs et prêts à être récoltés…” Jean 4 :35