Qasr el Yahud

Qasr el Yahud

L’un des sites les plus importants pour les pèlerins chrétiens visitant la Terre Sainte, après l’église du Saint-Sépulcre et l’église de la Nativité à Bethléem, est le site baptismale de Qasr el Yahud. Selon la tradition c’est le site où Jésus fut baptisé par Jean le Baptiste qui reconnu alors Jésus comme le messie.
Le nom de Qasr el Yahud signifie en arabe ” le Château des Juifs “. Le site est aussi important dans la tradition juive, selon laquelle les Israélites fuyant l’Égypte franchirent le lieu pour la Terre Sainte.
Auparavant le site n’était ouvert que pour certaines fêtes ou cérémonies. Après un certain nombre d’investissements et la rénovation des infrastructures, le lieu est ouvert sept jours par semaine et son accès gratuit. Des rampes en bois ont été construite afin de permettre au pèlerins d’accéder facilement dans le Jourdain pour le baptême. Des zones ombragées ont aussi été aménagées pour accueillir les groupes de prières. Toutes ces infrastructures de haute qualité sont en outre accessible en chaise roulante.
Les ruines de plusieurs églises datant du 5ème siècle ont aussi été découvertes sur le site, leur accès est complètement gratuit. Ces fouilles ont mis à jour de somptueuses mosaïques ainsi qu’un escalier de marbre menant à la rivière. Il est aussi intéressant de noter la forme de croix du bassin baptismal, qui se rempli naturellement d’eau du Jourdain. Si l’on a pas de garantie sur la datation des marches qui mènent au bassin, certaines références historiques datant d’il y a 1400 ans en font déjà mention. Au travers des années, les pèlerins y ont gravé de petites croix encore visibles de nos jours.

    Contactez nous






    * Champs obligatoires