Inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO, Massada est le site le plus populaire de la Terre Sainte après Jérusalem. Il raconte l’histoire de la détermination, de la force, du dévouement et d’une fin tragique arrivée au peuple juif. C’est l’un des symboles les plus importants du judaïsme.
Situé dans le désert du Néguev, le sommet de Massada culmine à 472 mètres et domine la mer Morte. La forteresse de Massada fut construite par le roi Hérode en 30 avant notre ère. Trente-huit ans plus tard il fut conquis et devint le dernier bastion du groupuscule de Zélotes Juifs qui résistaient aux Romains.
Après un très long siège des Romains et faisant face à la prise imminente de la forteresse, les 960 Juifs qui se trouvaient sur le site se suicidèrent plutôt que d’être fait prisonniers par les assaillants. Il est aujourd’hui coutumier pour certaines unités de l’armée israélienne de prêter le serment depuis le sommet du promontoire en citant la phrase : ” Massada ne tombera plus jamais “.
L’une des structures les plus imposantes du site se trouve au Nord du palais d’Hérode. Il s’agit de bains romains où les visiteurs peuvent découvrir une mosaïque ainsi que de riches peintures murales. A l’Ouest du palais se trouve le bain rituel juif ” le Mikveh ” et de nombreux autres artefacts de l’époque.
Il est possible de gravir le sommet de Massada par téléphérique ou à pied. Quelle que soit la façon dont vous atteignez le site, vous serez happés par l’atmosphère et l’expérience unique que vous vivrez sur place. Vous serez transportés dans un autre temps et ressentirez littéralement l’histoire inédite du site.