Le parc archéologique et Centre Magdala est situé dans un village juif datant du premier siècle (lieu de naissance de Marie la magdaléenne). Elle se dresse non loin de la ville israélienne de Migdal, sur les rives du lac de Tibériade.
En 2005, l’organisation catholique « Légions du Christ » a acheté des terres dans la ville de Migdal pour y construire un hôtel destiné à l’accueil des pèlerins. En 2009, le pape Benoît XVI a béni les fondations du Centre Magdala.
Exploré par les archéologues de l’Autorité des antiquités d’Israël avant la construction de l’hôtel, le site a révélé la présence d’une synagogue du premier siècle sur laquelle est gravée une Menorah (chandelier à sept branches), mais aussi des bassins de pisciculture ainsi que d’autres destinés aux bains rituels. Les recherches se sont prolongées dans les alentours de la synagogue et toutes ses découvertes seront incluses dans le projet du Centre Magdala. Cette synagogue du premier siècle est l’une des sept synagogues de cette époque à avoir été découverte en Israël. Une pièce de monnaie frappée à Tibériade en 29 ap. J.-C. a été découverte à l’intérieur du bâtiment, ce qui prouve que le lieu date de l’époque du Christ.
Dans le Centre se trouve une chapelle en forme de bateau avec un autel unique, en référence au bateau de Simon depuis lequel Jésus prêcha. Durant son pèlerinage en Terre Sainte en 2014 le pape François a béni le tabernacle situé sur l’autel.
L’église « Duc in Altum » de Magdala comporte un atrium de forme octogonale composé de huit piliers, chacun étant dédié à l’une des femmes qui accompagnèrent Jésus durant sa vie, dont Marie la magdaléenne et Salome, mère de Jacques et Jean. Le huitième pilier honore les femmes de fois au travers les âges. L’église elle-même est une crypte qui inclue une chapelle œcuménique dont le sol est magnifiquement orné de décorations en l’honneur du Christ. Le Centre Magdala a été construit grâce à la générosité de nombreux donateurs du monde entier, ce qui a permis la construction d’un imposant complexe avec un hôtel à la capacité d’accueil de 300 pèlerins, un centre multimédia qui présente la vie du Christ et un parc archéologique.
La visite du Centre Magdala peut être intégrée à votre convenance à n’importe lequel de nos itinéraires.