Israël est l’un des plus petit pays et des plus densément peuplé de la planète. La surface de terres cultivables représentant environ 20% du territoire, dont la moitié est aride ou semi-aride, l’irrigation permet d’améliorer véritablement les récoltes. Cette géographie spécifique a donc abouti au développement de techniques particulières de cultures, à commencer par l’irrigation au goutte à goutte.
L’agriculture à toujours été l’une des principales priorités d’Israël. C’est ainsi que de nouvelles techniques sont régulièrement découvertes pour développer et améliorer les cultures. Ces recherches et améliorations sont souvent liées à la conservation des ressources aquatiques, très précieuses dans le pays et pour l’ensemble des pays arides.
Depuis de nombreuses années Israël fournit des solutions d’irrigation à un grand nombre de pays, ce qui contribue à économiser et à utiliser l’eau de manière efficiente. Le premier système d’irrigation a été développé par l’ingénieur israélien, Simcha Blass. Cette technique permet d’économiser de l’eau tout en améliorant la production des agriculteurs israéliens.
La recherche dans le domaine de l’agriculture est une priorité en Israël. Ainsi, malgré la grande pénurie d’eau du pays, c’est le seul a avoir vu sa surface forestière augmenter, de façon qu’aujourd’hui cette aire est plus élevée qu’elle ne l’était au début du 20ème siècle. Il est à noter également que 1000 mètres carrés de culture en Israël a un rendement jusqu’à 30 fois supérieur au rendement traditionnel.
L’agriculture en Israël bénéficie aussi de la découverte selon laquelle les cultures réagissent de différente manière selon la couleur des filets utilisés pour l’ombrage des plantations. Cette méthode est désormais utilisée dans de nombreux pays européens.