Un chemin pour le mont du Temple et un impressionnant tunnel. L’ancienne Cité de David était située au sud de la vieille ville actuelle, à la frontière de la vallée du Cédron. Commencées au 19 ème siècle, les fouilles archéologiques perdurent jusqu’à aujourd’hui. Il y a quelques années l’ancien bassin de Siloé a été découvert à la confluence des vallées du Cédron et de Ben Hinnon. Lorsque les fouilles ont commencé, les archéologues ont découvert des escaliers qui se sont révélés être une partie de l’ancienne route qui menait du bassin de Siloé jusqu’au mont du Temple.
Sous le règne d’Hérode, il y a 2000 ans, la construction de ce somptueux bassin servait de lieu de rencontre principal pour les pèlerins qui se rendaient au Temple durant les fêtes de Pessah, Shavouot (le festival des semaines) et Soukhot (la fête du Tabernacle). A cette époque, une imposante route (la route d’Herode) connectait le bassin de Siloé au mont du Temple. Cette route était bordée de manufactures et de magasins durant la période hellénistique, avant d’être pavée sous le règne d’Hérode à Jérusalem. Le bassin de Siloé fut construit à la même époque afin de stocker l’eau destinée à désaltérer les pèlerins. L’importance de la route a progressivement augmenté sous l’afflux toujours plus grand des pèlerins. Le bassin de Siloé a joué un rôle crucial dans la cérémonie rituelle de la libation, lorsque l’eau du bassin fut emmenée au mont du Temple pour offrande. Dans le monde chrétien, le bassin de Siloé est aussi très important, c’est en effet le lieu où Jésus guérit l’aveugle.
Malgré que les fouilles du site de la route d’Hérode n’aient commencé il n’y a que quelques années, elles révèlent déjà toute sa splendeur. Attenant à la route, les archéologues ont découvert un important canal de 700 mètres de long. Courant du mur des Lamentations jusqu’au bassin de Siloé, il avait pour fonction de protéger la route des inondations.
Les fouilles et le nettoyage du tunnel ont rendu possible l’accès à l’intérieur de l’édifice et le passage du mont du Temple jusqu’au bassin de Siloé. Certaines sections distinctives de la route d’Hérode ont été révélées et sont observables tout au long de la voie.
Durant les fouilles des artefacts exceptionnels ont été mis au jour, dont certains ont de grandes similarités avec les descriptions de Flavius Joseph dans son livre ” La guerre des juifs “.
Les voyageurs peuvent commencer leur visite par le bassin de Siloé avant de rejoindre le mur des Lamentations par la route d’Hérode et le tunnel.