Une importante inscription découverte

Une importante inscription découverte

Cet été, dans le cadre d’un chantier sur l’infrastructure des câbles de télécommunications à proximité de la porte de Damas à Jérusalem, une mosaïque vieille de 1500 ans et portant une inscription en grec a été découverte.
Cette surprenante inscription mentionne Justinien, empereur byzantin. Le directeur des fouilles, sous l’Autorité des Antiquités d’Israël, a d’ailleurs réagi en s’exclamant que « le fait qu’une inscription ait survécu est un miracle archéologique. Chaque archéologue rêve de découvrir une inscription durant des fouilles et particulièrement des écritures extrêmement bien préservées. »
Un expert en grec ancien, Dr. Leah Di Segni, de l’Université Hébraïque de Jérusalem a déchiffré l’inscription qui commémore la fondation du bâtiment par « Constantin le prêtre et abbé le plus fervent » au « temps de notre pieux empereur, Flavius Justinien ».
Selon Dr. Segni, l’inscription qui commémore la fondation du bâtiment par Constantin et cite l’empereur Flavius Justinien, date de 550/551. Elle explique également que l’indiction est une ancienne méthode pour compter les années fiscales.

Cette découverte récente a été transférée du site par des experts de l’Autorité des Antiquités d’Israël pour être traitée dans l’atelier de mosaïque de Jérusalem.

Photos & Clip Crédit: Assaf Peretz, avec la courtoisie de l’Autorité des Antiquités d’Israël

Contactez nous






* Champs obligatoires