sukkot

Souccot, la fête du Tabernacle

L’une des plus importante fête du judaïsme, Souccot, se déroule durant le mois hébraïque de Tishrei, entre septembre et octobre. A l’époque biblique, lorsque le Temple se trouvait à Jérusalem, Souccot était l’un des trois pèlerinages des Hébreux. A cette période, la population gagnait alors Jérusalem afin d’offrir des sacrifies dans le temple. Cette fête traditionnelle combine encore aujourd’hui, les rudiments religieux et agricoles.

La fête de Souccot célèbre le moment où, après la sortie d’Egypte, les Juifs vécurent dans des cabanes (Souccas), dans le désert. Ces constructions étaient constituées de trois murs, en bois ou en tissu, le toit était réalisé à l’aide de branchage, habituellement des branches de palmier au travers desquels le ciel est visible. Durant Souccot, en Israël, vous pourrez observer ces cabanes dans les jardins de particuliers, sur les balcons et les terrasses. Les Juifs religieux sont obligés de prendre tous les repas et de dormir sous la Soucca durant la semaine sainte.

Lulav_and_etrog-1-400x266

La cérémonie de bénédiction est célébrée autour de quatre plantes : le saule, le palmier, le myrte et le citronnier.

Souccot se déroule après les dernières récoltes, mais avant la plantation des prochaines semences d’hiver. Des prières sont récitées en remerciement à Dieu pour les récoltes de l’année précédente, ainsi que pour la pluie à venir pour les prochaines plantations.

Cette fête est également célébrée par de nombreux chrétiens, partout dans le monde. Chaque année, des milliers de pèlerins d’une centaine de pays différents font le déplacement en Israël pour assister à la fête du Tabernacle. Depuis 1980, elle est parrainée par l’Ambassade Chrétienne Internationale de Jérusalem. Durant les sept jours, divers événements ont lieu, séminaires, conférences, concerts symphoniques et chœurs.

Parmi les festivités, il y a plusieurs événements phares, dont une reconstitution historique avec chant et danse à Beit Shean, dans la vallée du Jourdain, mais aussi la fameuse marche de Jérusalem. Organisée chaque année par la municipalité, elle attire des visiteurs du monde entier. Vêtus de leurs costumes traditionnels, ils sont rejoints par des milliers d’Israéliens.

Contactez nous






* Champs obligatoires