Happy New Year

Rosh Hashana, le nouvel an juif

Venez célébrer le passage à la nouvelle année selon le calendrier hébraïque.

De nombreux plats symboliques sont consommés durant Rosh Hashana. Il est coutumier de manger des aliments sucrés, à l’exemple des tranches de pommes trempées dans le miel, qui symbolisent la douceur pour l’année à venir. Les gâteaux au miel sont aussi très consommés durant cette période. Des Hallah rondes (pains tressés) sont toujours servies durant Rosh Hashana, elles représentent le cycle de la vie.

Le deuxième soir de Rosh Hashana, il est habituel de manger des fruits qui viennent d’entrer en saison, le fruit le plus consommé est la grenade. Traditionnellement, l’on souhaite avoir autant de bonnes actions dans l’année, que la grenade comporte de graines.

Le souffle du Chofar (corne de bélier) est aussi un symbole très important de la nouvelle année, durant cette période il est sonné cent fois par jours. Le Chofar est sonné dans plusieurs circonstances et apparaît à de nombreuses reprises dans les Textes. L’une d’entre-elles est lorsque Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils, Isaac. Il est dit dans la Genèse 22 : 1-13, qu’Abraham détourna son bras au moment où il s’apprêtait à poignarder son fils, Isaac. Dieu, entendant le son du Chofar, se rappela d’Abraham et détourna son bras vers un bélier retenu dans un buisson à proximité, Abraham sacrifia finalement le bélier plutôt que son fils.

Rosh Hashana est une fête familiale, c’est l’occasion de se retrouver, de partager des repas et de se souhaiter joie, paix et bonheur, pour l’année à venir.

CONTACTEZ NOUZ