Negev

Randonnées en Israël

Venez randonner en Israël et fouler aux pieds, l’histoire de la Terre Sainte. Notre séjour de randonnées en Israël, vous fera découvrir le pays au travers d’impressionnants paysages et d’une nature magnifique. Durant cette visite guidée, vous emprunterez les chemins de l’histoire.
Exemple de voyage organisé pour groupe.

Jour 1 : Arrivée – Yafo – Tel Aviv
Vous arriverez en fin d’après-midi à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv. Un guide vous accueillera à l’aéroport et vous aidera pour les démarches administratives à la douane. Vous embarquez ensuite dans un autocar climatisé, afin de gagner Yafo, où Pierre eu sa vision sur le toit de la maison de Simon le Tanneur. Sur votre droite, vous observerez les magnifiques plaines de Sharon, tandis que sur votre gauche, le soleil commencera sa descente dans le bleu de la mer Méditerranée. Nous irons ensuite faire l’enregistrement à votre hôtel.
Repas et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Césarée – Mont Carmel – Rosh Hanikra – Peki’in – Mont Méron – Montagne de Naftali – Kibboutz
Après un petit-déjeuner à l’hôtel, on commence notre randonnée en direction de Césarée, une ville située entre Tel Aviv et Haïfa. Longeant la côte de la mer Méditerranée par une ancienne voie, nous rejoindrons la ville et découvrirons les antiques ruines croisées. Parmi celles-ci, notons l’hippodrome, la ville croisée et l’amphithéâtre romain.
Après avoir déambulé dans l’ancien colisée romain, la ville croisée et l’aqueduc deux fois millénaire, nous prendrons la direction du mont Carmel. Nous en apprendrons plus sur l’expérience d’Elie et des prophètes de Baal. Notre journée continue à Rosh Hanikra. Ici, la mer à érodé la falaise, formant de véritables grottes labyrinthiques appelées échelles de Tyr. Accédant par un téléphérique, nous visiterons l’impressionnant site.

Nous poursuivrons notre journée à l’intérieur des terres. Dans la région de Galilée, nous visiterons le village de Peki’in, une bourgade arabe ou quelques familles juives prétendent vivre depuis plus de 2000 ans. Nous ferons ensuite une halte sur le mont Méron, plus haut sommet de Galilée, il trône à 1208 mètres.
Après avoir gravi un chemin escarpé jusqu’à une ancienne synagogue, on s’engouffrera dans une grotte, où le plus célèbre rabbin d’Israël est enterré, le rabbin Hillel l’Ancien. Depuis là, nous emprunterons un chemin rocailleux sur 3 km, pour atteindre le « Trône du Messie ». Les anciens juifs pensaient que le messie devait y apparaître et qu’Elie, son précurseur, soufflerait dans sa trompette afin de d’annoncer la délivrance d’Israël. Enfin, on se dirigera vers le nord, nous terminerons notre journée en rejoignant un kibboutz dans les montagnes de Naftali.
Nuit et repas au kibboutz.

Jour 3 : Frontière du Liban – Tel Dan – Banias – Tel Fachar – Forteresse de Nimrod– Plateau du Golan – Birkat Ram – Gamla – Kursi – Capharnaüm – Tabgha – Mont des Béatitudes
Après le petit-déjeuner, on prend la route en direction de la frontière du Liban. Dans la région, nous visiterons la réserve naturelle de Tel Dan, avant de rejoindre Banias (Césarée de Philippe), l’une des principales sources du fleuve Jourdain. Traversant une forêt, le cour d’eau prend fin dans un lagon à l’ombre du mont Hermon. C’est à cet emplacement que Philippe, fils d’Hérode, édifia la ville de Césarée de Philippe, citée dans le Talmud et le Nouveau Testament.
Nous visiterons ensuite Tel Fachar et la forteresse de Nimrod. Continuant jusqu’au plateau du Golan, site d’âpres combats entre Israël et la Syrie (1967 – 1973), on visitera la piscine naturelle de Birkat Ram, alimentée par les pluies et les écoulements d’eaux souterraines. La légende prétend qu’il existait une connexion entre la piscine de Bikrat Ram et Banias, ce lien aurait permis l’alimentation en eau, des infrastructures de la ville et servi de réserve pour les villages de la région. On découvrira ensuite Gamla, le premier avant-poste à tomber lors de la révolte juive contre Rome. Nous marcherons environ trois kilomètres dans les ruines de la ville et de la forteresse. Après une descente facile en escalade, nous gagnerons Capharnaüm, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade. C’est en ce lieu que Jésus commença sa carrière de prédicateur. La ville connut ainsi ses heures de gloire durant les périodes du Second Temple, Byzantine et Romaine. Notre route nous emmène ensuite vers Tabgha, le site du miracle de la Multiplication des Pains, puis au mont des Béatitudes, où Jésus prononça son Sermon de la Montagne.
Repas et nuit dans un kibboutz de la région.

Jour 4 : Mont Arbel – Croisière – Cana – Nazareth – Megiddo – Beit Shean – Fleuve Jourdain
Aux aurores, nous gravissons le mont Arbel, nous marchons environ un kilomètre jusqu’au sommet. Nous redescendons ensuite pour aller prendre le petit-déjeuner à notre hôtel. Notre journée se poursuit par une croisière sur lac Tibériade. Nous visiterons aussi Cana, lieu où Jésus transforma l’eau en vin, mais également Nazareth, l’église de l’Annonciation, ainsi que la maison d’enfance de Jésus.
Notre journée se poursuit à Megiddo, la ville cananéenne dont le roi fût tué par Joshua. Nous y visiterons, entre autre, les canalisations souterraines datant de l’époque de Salomon. On continuera la journée par la visite des excavations de Beit Shean, son Colisée et son amphithéâtre romain. La dernière étape de notre voyage sera le site baptismal sur le Jourdain, où certains seront rebaptisés.
Repas et nuit dans un kibboutz de la région.

Jour 5 : Belvoir – Vallée du Jourdain – Jéricho – Qumran – Mer Morte
A l’aube, nous aurons rendez-vous sur la plage pour un magnifique levé de soleil sur le plateau du Golan. On retournera ensuite à l’hôtel pour déjeuner. Après le repas, on empruntera la vallée du Jourdain. En direction du sud, on atteindra la forteresse croisée de Belvoir, que l’on visitera. Prolongeant notre route vers le sud, une histoire biblique sera contée à chaque kilomètre, jusqu’à notre destination finale, le Monastère de la Tentation, sur le mont de la Quarantaine.
A proximité de là, Jésus erra durant quarante jours dans le désert, après avoir été tenté par Satan. On gagnera donc le monastère pour une visite, puis, nous apprécierons une vue spectaculaire de Jéricho, de la vallée du Jourdain et de la mer Morte. Après le repas de midi, nous prenons la route du sud, longeant la mer Morte, nous nous rendrons aux grottes de Qumran, où furent découverts les rouleaux de la mer Morte. Prolongeant la route vers le sud, on découvrira les concrétions salines, véritables sculptures naturelles. Enfin, il sera venu le temps pour une petite baignade dans la mer Morte.
Repas et nuit à l’hôtel, sur les rives de la mer Morte.

Jour 7 : Grotte de la Farine – Yorkeam – Grand Cratère – Yerucham – Tzin – Ein Avdat – Mamshit
Après le petit-déjeuner, nous rejoindrons la grotte de la Farine, avant de continuer notre randonnée vers Ein Yorkeam. Nous visiterons le grand cratère, situé entre le désert de Tzin et l’oued, près de la ville de Mitzpe Ramon. Long de 30 km, large de 800m et d’une profondeur de 30m, il fait partie des trois grands cratères marquants et caractéristiques du désert du Néguev. Sur sa partie est, un ancien fort nabatéen fût bâti.
Au sud de Beer Sheva, nous visiterons Yerucham et Ein Avdat. Une ville construite par les Nabatéens au 2ème siècle et carrefour commercial majeur dans le Néguev. Avdat est l’un des plus importants sites des époques romaine, nabatéenne et byzantine, dans l’ensemble du Néguev, les ruines y ont été partiellement reconstruites. Franchissant Mamshit, nous rejoindrons finalement la mer Morte.
Repas et nuit à l’hôtel, sur les rives de la mer Morte.

Jour 8 : Masada – Arad (possibilité d’une excursion à dos de dromadaire) – Tel Sheva – Yad Mordechai – Ashkelon – Beit Guvrin – Vallée d’Elah – Jérusalem
A l’aube, nous gravirons le chemin escarpé qui monte à la forteresse de Masada. Eperon rocheux et massif dans le désert de Judée, il est situé à 2 km des rives de la mer Morte. Ce lieu est probablement l’un des plus dramatiques de l’histoire juive, en effet, c’est ici qu’en l’an 73 les rebelles juifs décidèrent de procéder à un suicide collectif, plutôt que de se rendre aux Romains. Le site a été entièrement fouillé et les restes de l’imprenable palais d’Hérode mis au jour, mais aussi les quartiers rebelles et les huit camps romains qui firent le siège de la montagne.
Après avoir observé un magnifique levé de soleil depuis ce promontoire, nous retournerons à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Notre journée continue à Metsada, où nous emprunterons un téléphérique pour visiter la région. Descendant progressivement, nous rejoindrons un bus qui nous mènera jusqu’à Arad (possibilité d’une excursion à dos de dromadaire). Nous visiterons ensuite Tel Sheva et Yad Mordechai, au sud d’Ashkelon. Construit en 1943, le kibboutz de Yad Mordechai fût nommé ainsi en l’honneur du leader de l’insurrection du ghetto de Varsovie.
Sur ce site, eurent lieu de violents combats durant la guerre d’indépendance. Le château d’eau, criblé d’impacts de projectiles, subsiste en hommage aux combattants. On trouve sur place, un lieu commémoratif pour les disparus, une reconstitution de la bataille de 1948, un musée de la résistance du ghetto, ainsi qu’un explicatif de l’histoire militaire du désert du Néguev. Nous continuons ensuite notre journée en visitant Ashkelon et les grottes de Beit Guvrin. Empruntant la vallée d’Elah, là où David et Goliath s’affrontèrent, nous rejoindrons finalement notre hôtel à Jérusalem.
Repas et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Mont des Oliviers – Calvaire de Gordon – Vieille Ville – Abu Gosh
A l’aube, nous gravirons le mont des Oliviers pour assister à un somptueux levé de soleil sur Jérusalem, la ville d’or. Après quoi, nous regagnerons notre hôtel pour le petit-déjeuner. Nous sortirons ensuite des murs de la cité, pour atteindre le Calvaire de Gordon. Nous prendrons le temps de nous recueillir, de faire une prière, et de manger l’hostie. Nous passerons le reste de la matinée à découvrir la vieille ville de Jérusalem.
On continuera notre découverte avec le quartier Juif, le Cardo et le mur des Lamentations, avant de nous rendre à Abu Gosh. C’est en ce lieu, que selon la croyance, l’arche de l’Alliance reposa. Enfin, nous randonnerons dans la ville, empruntant la voie d’Emmaüs, celle-là même que Jésus emprunta lors de sa résurrection.
Repas et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Jérusalem
Après le petit-déjeuner, deux solutions s’offrent à nous. Soit nous passons une journée de flânerie dans les ruelles étroites de la vieille ville de Jérusalem, soit nous randonnons jusqu’à Jéricho. Empruntant le lit asséché de l’oued Kelt, cette route nous emmènera durant 12km, au travers du désert de Judée, près du lieu où Elie fût nourri par les corbeaux. Nous continuerons notre excursion sur l’ancien aqueduc, qui fournissait l’eau de Jérusalem, puis on gagnera le monastère de Saint Georges. Retour en bus à Jérusalem, avec escale à l’auberge du Bon Samaritain.
La prochaine halte est les jardins bibliques de Tantur, on observera un coucher de soleil sur le village natal de Jésus. Nous dînerons ensuite à l’hôtel, avant de nous rendre au mont des Oliviers. Surplombant le jardin de Gethsémani, on prendra le temps pour méditer et partager des histoires de la croix.
Retour à l’hôtel.

Jour 11 : Journée de loisirs
Petit-déjeuner et repas à l’hôtel. Journée de loisirs et de détente.

Jour 12 : Jérusalem – Départ
Nous prendrons en charge votre transfert à l’aéroport, depuis votre hôtel.

Contactez-nous pour de plus amples informations.

Contactez nous






* Champs obligatoires