nocontadaheader

Pharaon à Canaan : une histoire ignorée

Du 4 mars au 25 octobre 2016, se tiendra une exposition exceptionnelle dans la galerie Bella et Harry Wexner, au sein du Musée d’Israël. Y seront présentées diverses pièces témoignant des liens qui existaient entre Canaan et l’Egypte, 2000 ans avant Jésus Christ.

historianocontada

Amulette cananéenne en or, style égyptien. Représentation schématique d’une déesse nue. Tell el-Ajjul, 15ème siècle av. J.C. Collection de l’autorité des antiquités d’Israël. Crédit photographique ; Elie Posner, Musée d’Israël, Jérusalem.

 Surtout connue par les récits bibliques de Moïse et Joseph, cette période charnière de l’histoire se déroule durant deux bouleversements politiques important. La colonisation cananéenne de la partie est du fleuve du Nil, au cours de l’âge du bronze moyen (1800 – 1550 av. J.C.). Mais aussi la période consécutive de la domination égyptienne sur Canaan, qui vit la création d’une armée égyptienne, ainsi que la domination administrative sur Canaan durant l’âge du bronze tardif (1500-1150 av. J.C.).

historianocontada

Couvercle d’un sarcophage, poterie. Tel Shadud, 13ème siècle avant J.C.. Collection de l’autorité des antiquités d’Israël. Crédit photographique ; Elie Posner, Musée d’Israël, Jérusalem.

L’exposition présente divers cercueils, de grandes stèles relatant les victoires royales, des séries de scarabées et d’amulettes. Un certain nombre de ces objets provient du fond des autorités des antiquités d’Israël, mais aussi de nombreux prêts émanant du Metropolitan Museum de New York, du Musée du Louvre de Paris, du Musée égyptien de Turin, ainsi que du Kunsthistorisches Museum de Vienne, et d’autres importantes collections à travers le monde.

Plus de 680 objets témoignent d’une proximité, d’échanges culturels, mais aussi d’un vocabulaire esthétique commun entre ces deux civilisations.

Stèle de la victoire de Seti 1er, basalte. Beit Shean, 13ème siècle avant J.C.. Collection de l’autorité des antiquités d’Israël. Crédit photographique ; Musée d’Israël, Jérusalem.

Notre itinéraire groupé peut aussi proposer une visite du Musée d’Israël à Jérusalem.

CONTACTEZ NOUZ