Pèlerinage Catholique depuis le Sénégal

En août 2011, Vered Hasharon a organisé un pèlerinage depuis le Sénégal, pour 400 pèlerins catholiques. Pour ce pèlerinage de 21 jours à Paris, en Israël, à Rome et à Lourdes, nous avons affrété deux avions.

Le groupe s’est d’abord envolé depuis le Sénégal pour Paris. Les pèlerins ont visité la chapelle de Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse et célébré une messe en ses murs. Ils ont aussi visité l’église des Lazaristes, rue de Sevres, qui abrite le sanctuaire de Saint-Vincent-de-Paul, la cathédrale Saint-Pierre et assisté à une messe à la Basilique Notre-Dame-de-la-Délivrance. Sur les traces de Sainte-Thérèse, ils ont visité les lieux où elle vécut et où elle étudia sa Litanie.

Depuis Paris, les deux avions des pèlerins ont ensuite pris la direction d’Israël, afin de visiter le pays durant 10 jours. Ils y ont visité les principaux lieux saints du pays. Dont, entre autres, la magnifique église de l’Annonciation à Nazareth, l’église de la Nativité et l’église Sainte-Catherine à Bethléem, ainsi que l’église franciscaine attenante à la Basilique et le Champs des Bergers.

A Jérusalem, ils ont découvert le mont des Oliviers, et son imprenable vue sur la cité millénaires, l’église Pater Noster – où ils ont assisté à une messe -, l’église de l’Ascension, le Jardin de Gethsémani, les stations de Croix le long de la Via Dolorosa et l’église du Saint-Sépulcre, où Jésus fut crucifié.

Le pèlerinage à continué en Italie. Durant trois jours, les pèlerins ont visité, entre autres, les tombes des apôtres Pierre et Paul (ad Limina Apostolorum), la Basilique Saint-Pierre et la Tour Saint-Pierre, où ils ont assisté à une messe, les catacombes de Saint-Sébastien et le Vatican, pour participer à une audience Papale. Ils ont aussi découvert les merveilles archéologiques de la capitale italienne, le Circus Maximus, le Palatin, le Colisée, l’arc de Constantin et le Capitole, avec sa vue sur le Forum.

Avant la fin du pèlerinage, le groupe a voyagé de Rome jusqu’à Lourdes. Les voyageurs ont visité la Basilique inférieure, la Basilique Saint-Pie X, la Grotte, et participé à la procession du Rosaire de Lourdes.

Au Sénégal, les chrétiens représentent une minorité de 5% de la population. Ce voyage, qui a lieu tous les deux ans, fait partie de l’opération mondiale de Vered Hasharon pour promouvoir les pèlerinages Catholiques en Terre Sainte.

Contactez nous