Le pèlerinage de la paroisse Saint Antoine de Padoue en 2019

En octobre 2019, un groupe de pèlerins s’est envolé du Bénin pour la Terre Sainte. Accueilli par un représentant de Vered Hasharon à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv, le groupe a été transféré à Netanya. Le lendemain, ils ont commencé leur séjour par une visite de la ville antique de Césarée, avant de gagner Haïfa et Tibériade. Dans cette dernière ils ont célébré la messe au monastère Stella Maris.Les journées suivantes, les pèlerins ont visité la région de Tibériade, dont les villes de Cana, le mont Tabor, Nazareth, Banias, le mont des Béatitudes, Capharnaüm et Tabgha. Du site de la transfiguration du Christ au lieu de la multiplication des pains et des poissons, ils ont pu se recueillir, prier et partager d’intenses moments de communion. Sur le lac de Tibériade (la mer de Galilée), ils ont célébrés une messe à bord d’un bateau, à Yardenit, ils ont renouvelés leur veux de baptême dans le Jourdain, au lieu même où saint Jean le Baptiste baptisa Jésus. La deuxième partie du séjour s’est orientée vers le centre et le sud du pays. Là-bas, les voyageurs ont entre autres visité Massada, Qumran, Bethany, Ein Kerem, Jérusalem et Bethléem (où ils ont logé). Dans la ville natale de Jésus, nos pèlerins ont prié dans l’église de la Nativité, mais aussi visité les lieux saints de la cité et de la région, tel que le tombeau de Lazare.

A Jérusalem, ville trois fois sainte, le programme a permis aux visiteurs de découvrir les lieux les plus sacrés et de s’imprégner de l’énergie divine de la ville. C’est ainsi qu’ils ont prié dans l’église de Dominus Flevit, emprunté la Via Dolorosa et les stations de croix jusqu’au saint Sépulcre, mais aussi visité le mont de Sion, le tombeau du roi David, l’église de saint Pierre en Gallicante, la piscine de Bethseda où Jésus a guéri un paralytique, le jardin de Gethsémani, le mur des Lamentations, le Cardo, l’église sainte Anne, etc. La dernière journée de ce pèlerinage s’est concentrée sur Tel Aviv et Jaffa. Après une escale à l’église Emmaüs d’Abu Gosh, ils ont rejoint Tel Aviv-Jaffa pour une visite de la nouvelle et de l’ancienne ville avant la célébration d’une dernière messe à l’église saint Pierre. Enfin, ils ont été raccompagné à l’aéroport et assisté par un agent de Vered Hasharon pour toutes les formalités, jusqu’à leur vol de retour à Cotonou. Durant tout leur séjour, les pèlerins ont aussi eu du temps libre pour se recueillir et pour des activités personnelles.

Pour partie culturel et historique, ce voyage surtout spirituel aura donné l’occasion extraordinaire aux participants de prier en des lieux saints uniques au monde, de marcher sur les pas de leur seigneur Jésus Christ et d’embrasser la Terre Sainte.

Contactez nous






* Champs obligatoires