Groupe CINPEC 2016

CINPEC – Comite Interdiocésain National des Pèlerinages Catholiques

Le 23 août, un avion spécialement affrété par Vered Hasharon a emmené 340 personnes de Dakar, jusqu’en Terre Sainte, pour la première étape du pèlerinage annuel CINPEC. Cet excitant voyage spirituel a emporté les pèlerins à la découverte de la Terre Sainte, de Rome et de Lourdes.
L’excursion a commencé par deux semaines de visite des lieux saints de la chrétienté à Jérusalem, Nazareth, Bethléem, ainsi qu’en Galilée. A Jérusalem, les pèlerins ont empruntés le Chemin de Croix de Jésus, la Via Dolorosa, jusqu’au Saint Sépulcre. Ils ont découvert l’église de la Nativité et de Sainte Catherine à Bethléem. A Ein Karem ils ont pu visiter l’église de Saint Jean le Baptiste, ainsi que plusieurs autres lieux saints dans la région. L’un des points phare de la visite fut incontestablement la rencontre avec le Patriarche de Jérusalem.
Durant le voyage, les pèlerins ont aussi profité d’une période de repos et de relaxation après la visite de Jéricho et des Grottes de Qumran (lieu où les rouleaux de la mer Morte furent découverts). Ils ont ainsi pu se baigner dans la mer Morte et vivre l’exceptionnelle expérience de flotter à la surface de l’eau.

Avant de continuer vers le nord, le groupe a visité le petit village de Tayibe, là où vit une communauté chrétienne depuis toujours.
Une fois en Galilée, ils ont découvert Capharnaüm, l’église de Tabgha, le mont des Béatitudes, où Jésus fit son Sermon de la Montagne, ainsi que de nombreux autres lieux saints. Le voyage s’est prolongé par une croisière sur le lac de Tibériade, durant laquelle les participants ont pu célébrer une messe durant deux heures au milieu des eaux. A l’église de l’Annonciation de Nazareth, le groupe a pu prendre part à la procession du Rosaire, à la lumière de torches.

Après avoir visité durant 14 jours des lieux bibliques exceptionnels en Terre Sainte, le groupe a pris son envol pour Rome. Les voyageurs y ont visité de nombreux sites historiques de Rome, diverses magnifiques églises, mais ont aussi pu assister à une audience papale au Vatican.
Depuis Rome, les pèlerins ont ensuite pris la direction de Lourdes. A Lourdes ils ont emprunté le chemin du Jubilé, pris part à la procession mariale aux torches et assistés à la messe dans la Basilique souterraine de Saint Pie X. Avec l’aide de Vered Hasharon, le groupe a eu la chance de pouvoir prendre part à la procession, mais aussi de guider la prière en Wolof (langue la plus parlée au Sénégal).
Enfin, après 21 jours de pèlerinage, les participants ont regagné le Sénégal dans leur vol spécialement affrété par Vered Hasharon.

Contactez nous






* Champs obligatoires