CINPEC 2017 Les Pèlerins de La Foi

Du 24 août au 4 septembre, un groupe de 348 pèlerins s’est envolé du Sénégal pour la Terre Sainte. Accompagnés de Monseigneur Paul Mamba, évêque de Zinguinchor et de Monseigneur André Gueye, évêque de Thies, les « Pèlerins de la réconciliation » ont visité Israël du Nord au Sud.

A leur arrivée à l’aéroport de Ben Gurion à Tel Aviv, le groupe a été acheminé en autocars jusqu’à Jérusalem. Après un après-midi de repos, une messe a été célébrée à l’hôtel avant le repas du soir. Le lendemain, le voyage a commencé par la visite de Bethléem et du champ des Bergers. Le groupe a ensuite découvert l’église de la Nativité et de Sainte Catherine, où il a participé à la messe de onze heure. Cette journée s’est prolongée à Ein Karem pour la visite de l’église de Saint Jean-Baptiste, ainsi que l’église de la visitation de la Sainte Vierge, avant de retourner à Jérusalem. Le jour suivant, après une messe à l’église de Saint Etienne, les voyageurs ont pris la route pour Jéricho. Ils y ont découvert le monastère de Saint Georges, le mont des Tentations et le sycomore de Zachée. Plus au sud, ils ont visité le site de Qumran, où furent découverts les rouleaux de la mer Morte, et profité ensuite d’un moment de détente au bord de la mer Morte pour se baigner dans une eau aux vertus exceptionnelles. La journée suivante fut consacrée à la visite de Jérusalem. Les pèlerins ont d’abord gravi le mont des Oliviers, visité l’église de l’Ascension et l’église du Pater Noster. Regagnant la vieille ville, ils ont apprécié une vue exceptionnelle sur Jérusalem, comme Jésus a pu en profiter le jour des Rameaux.

Cette journée a continué par la visite des églises de Dominus Flevit, Saint Pierre en Gallicante, de la Dormition et de Gethsémani, où les fidèles ont participé à la messe, mais aussi du Cénacle, du tombeau de David, du Cardo et du mur des Lamentations. Le voyage s’est poursuivi dans la ville de Taybé, une petite bourgade de Cisjordanie qui a pour particularité d’être à majorité chrétienne depuis les premiers temps de l’église. Après une célébration de la messe avec la communauté de la Paroisse Latine, les voyageurs ont regagné Jérusalem pour une rencontre exceptionnelle avec le Patriarche de Jérusalem. Le lendemain matin, après avoir célébré la messe à l’église Sainte Anne, le groupe a emprunté le calvaire de Jésus sur la Via Dolorosa, avant de finir sa procession à l’église du Saint Sépulcre, où fut crucifié le Christ. La découverte s’est poursuivie vers le nord du Pays. Après avoir admiré une vue de Tel Aviv Jaffa et visité Césarée, les autocars se sont dirigés vers Nazareth. Dans la région, les visiteurs ont passé trois jours à découvrir les sites de Murhaka, lieu du sacrifice du prophète Elie contre les prêtres de Baal, mais également Banias (Césarée de Philippe), la source du Jourdain, le mont des Béatitudes (lieu du sermon de la Montagne), Capharnaüm, l’église de Tabgha (église de la multiplication des pains et du poisson).

Bishop_Paul_Mamba

A Tibériade ils ont découvert des vestiges de bateau de l’époque du Christ avant d’embarquer pour une croisière sur le lac et la célébration d’une messe à bord de l’embarcation. Les deux dernières journées furent consacrées à la visite de Cana (lieu du miracle de la transformation de l’eau en vin), du mont Tabor (lieu de la transfiguration) et de Yardenit. Ainsi, après avoir visité la source de Marie, l’église de Saint Gabriel et l’ancienne synagogue de Nazareth, les pèlerins ont participé à la messe dans l’église de l’Annonciation et à la procession aux flambeaux du Rosaire. Enfin, ce voyage exceptionnel s’est clôturé par une messe matinale au mont Tabor, puis les pèlerins ont pris la route pour Yardenit, site baptismal sur le Jourdain. Sur place, ils ont été bénis par l’évêque avec les eaux du fleuve, comme Jésus le fut par Jean Baptiste. Le lendemain les voyageurs ont été raccompagné à l’aéroport, d’où ils se sont envolé dans un avion spécialement affrété, pour Lisbonne.

Contactez nous






* Champs obligatoires