Negev

Balade à vélo dans le sud d’Israël

Voyagez au travers du désert du Néguev

Profitez d’une excursion extraordinaire en vélo tout-terrain. Au travers du désert du Néguev, nous emprunterons des voies anciennes abandonnées et découvrirons de nombreux sites archéologiques.

Jour 1 : Arrivée – Mitzpe Ramon

A votre arrivée à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv, vous serez transféré dans un complexe pour cycliste, dans la ville de Mitzpe Ramon. Cette ville du désert du Néguev est située à proximité du cratère Ramon, une véritable merveille géologique. Dans l’après-midi, nous ferons une halte au Centre de découverte du cratère. Nous y visualiserons un film explicatif qui nous apprendra la création géologique du cratère.

Suivra une visite à dos de dromadaire, d’où nous observerons un coucher de soleil sur le cratère. Nous réceptionnerons ensuite nos vélos, avant d’apprécier un copieux repas.

Repas et nuit à l’hôtel, Mitzpe Ramon.

Jour 2 : Mitzpe Ramon – Oued Hava

Notre première journée de cyclisme nous emmènera rapidement jusqu’au flan est du cratère, afin d’apprécier un point de vue extraordinaire. Nous continuerons ensuite en direction de l’oued Hava, au cœur du désert, une région sans routes balisées. Cette randonnée technique nous fera emprunter diverses voies, nous adapterons ainsi notre route à la topographie du terrain, lits de rivières asséchées, plateaux rocheux de l’oued.

Cet itinéraire nous fera découvrir des paysages sauvages et emprunter des pistes rocailleuses. Nous grimperons ensuite le long d’une ancienne voie de dromadaires, jusqu’à atteindre un point de vue extraordinaire sur le cratère Ramon, où nous déjeunerons. Nous continuerons notre balade vers l’ouest et finirons la journée avec un délicieux repas.

Nuit à l’hôtel, Mitzpe Ramon.

Jour 3 : Oued Zin – Piscine Avdat –  Mont Arkov – Piscine Ramalia

Nous quitterons Mitzpe Ramon pour nous diriger vers le nord. Après avoir franchi l’oued Zin, nous continuerons jusqu’au sommet du mont Namcha, d’où l’on contemplera une vue panoramique sur la région. Empruntant l’oued Tsena, nous redescendrons jusqu’à la piscine Avdat, où l’on pourra se baigner dans une eau rafraîchissante. Construites il y a 2000 ans par les Nabatéens, ces piscines servirent autrefois à l’irrigation des cultures.

Après le déjeuner, nous continuerons jusqu’au mont Arkov, un ancien site sacré, où subsistent de nombreux tumulus, sanctuaires, ainsi qu’une multitude de pétroglyphes néolithiques. En fin de journée, nous atteindrons les anciens champs agricoles, qui nourrissaient l’antique cité d’Avdat, durant la période nabatéenne. Aujourd’hui, plusieurs familles bédouines ont investi les lieux et y font perdurer leur culture séculaire.

Nous visiterons le campement bédouin, où nous dégusterons un repas autour du feu avec une famille. La nuit venue, nous pourrons observer la voute céleste constellée de milliers d’étoiles. Nous dormirons dans une tente familiale et apprécierons l’air frais du désert.

Repas et nuit au campement bédouin de Ramalia

Jour 4 : Oued Tziporim – Mont Boker – Rivière Boker

Nous quitterons le village bédouin, avant de rejoindre les pistes des mont Arkov et Retamim, depuis lesquelles nous gagnerons l’oued Tziporim. Nous déjeunerons dans un réservoir nabatéen, avant de prendre la route pour le plus haut sommet de la région. Depuis le promontoire du mont Boker, à cet endroit pousse un olivier centenaire, on observera une imprenable vue sur le désert du Néguev.

Nous redescendrons ensuite vers l’oued Bessor. Longeant la crête Halookim, nous continuerons jusqu’à atteindre la rivière Boker, un vignoble écologique où nous prendrons le repas et passerons la nuit.

Jour 5 : Oued Hatira – Oued Haztaz – Rivière Boker

Cette journée sera consacrée à la découverte de la crête de Hatira, du grand cratère et des pistes bédouines de l’oued Haztaz. Empruntant l’oued Haro’ah, nous franchirons le plateau Tzin, avant de rejoindre la crête de Hatira. Cette ancienne piste nabatéenne est toujours utilisée par les Bédouins.

Après avoir atteint le cratère Hatira et son imprenable point de vue, notre visite se prolonge vers l’ouest. Nous atteindrons l’oued Haztaz, connu pour la floraison de ses nombreuses fleurs colorées, coquelicots, tulipes et jonquilles. Le lit de la rivière nous guidera ensuite jusqu’à la crête de Halukim, depuis laquelle nous redescendrons en direction de la ferme de la rivière Boker et du vignoble.

Nuit à la ferme-vignoble de la rivière Boker.

Jour 6 : Mer Morte

Après avoir parcouru les meilleures pistes du désert du Néguev, nous continuerons notre voyage sur les rives de la mer Morte, dont l’altitude est la plus basse du monde. Nous y découvrirons la vallée lunaire de Pratzim.

Enfin, nous continuerons notre journée par l’ultime expérience d’Israël, flotter à la surface de la mer Morte, à – 423 mètres d’altitude. Dans l’après-midi, nous serons transférés dans une auberge de Masada, sur les contreforts de la montagne.

Repas et nuit à l’auberge, Masada

Jour 7 : Masada – Jérusalem – Départ

Après un réveil matinal, nous gravirons le mont Masada par un chemin escarpé et sinueux. Depuis le sommet, nous apprécierons un magnifique lever de soleil sur la mer Morte et le mont Moab. Nous visiterons ensuite, l’extraordinaire site de Masada, le palais du roi Hérode, les réservoirs d’eau et la plus ancienne synagogue du monde.

Depuis Masada, nous serons conduits le long de la route côtière. Les vues panoramiques sur la mer Morte se succédant, nous gravirons progressivement les collines de Jérusalem. Toute notre journée sera consacrée à flâner dans les ruelles de la ville Sainte. Nous visiterons, entre-autres, le mur des Lamentations, le dôme du Rocher, ainsi que de  nombreuses églises célèbres.

Enfin, vous serez transférés de Jérusalem, à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv pour votre départ.

Contactez nous






* Champs obligatoires